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23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 21:36

Voici le Comte-rendu envoyé à l'association le Cordon par Morgane Massala, porteuse du projet d'école alternative.

Nous le retranscrivons tel que nous l'avons reçu. Bonne lecture.


2ème rencontre

pour la création d’une école alternative

·    La rencontre a eu lieu samedi 19 de 10h15 à 12h00 au café associatif des « haut-parleurs » à Villefranche de Rouergue

·                Une douzaine de personnes présentes dont certaines qui  n’avaient pas pu être parmi nous lors de la première rencontre

·                Pour cette seconde rencontre nous n’avons pas eu de secrétaire. Par conséquent ce document se pose davantage comme un résumé plutôt qu’un compte rendu. Veuillez nous  excusez pour de potentiels oublis relatifs au déroulement ou au contenu de la discussion

 

OBJET DE LA SECONDE RENCONTRE DU PROJET « CREATION D’UNE ECOLE ALTERNATIVE (le 19/01/2013):

Amorcer le projet de création d’école alternative par le lancement d’une association et la mise en place des démarches que cela implique

 

DEROULEMENT DE LA  RENCONTRE

 

-                   Tour de présentation des personnes présentes et petit mot pour ceux qui sont absents  physiquement mais qui souhaitent suivre ou participer au projet.

-                   Présentation du protocole à suivre pour créer une association lambda. Chacun a partagé ses connaissances, son avis, ses questionnements et son expérience liées à la création d’une association

-                   Volonté de plusieurs participants d’envisager de créer deux écoles alternatives dont le projet serait porté par la même association. Une école vers Decazeville et une vers Villefranche de Rouergue.  Au lieu que chaque groupe monte un projet de son côté, l’idée est de fédérer les intéressés, mutualiser les connaissances, l’expérience et l’implication autour d’un même objectif « créer une école alternative ».

-                   Proposition de se greffer à l’association « les petits pois sont rouges » impliquée par le biais de manifestations, d’ateliers et aussi du centre de loisirs  au niveau pédagogique et éducatif. Cette association est agréée jeunesse, sport et éducation populaire. Se renseigner auprès des administrateurs des PPSR

-                   Réflexion collective autour de la démarche à suivre pour lancer la création de l’association. (ce temps fut le plus important de la rencontre). Commençons-nous par:

:         -  créer un bureau, un conseil d’administration, des commissions ?                                                               

 - qui est intéressé ?                                               

 - et par quoi ? etc


-                   Réflexion collective autour du rôle :

 - du bureau

- du Conseil d’administration

- des commissions

- des adhérents.

 

- proposition de faire appel à quelqu’un qui pourrait s’occuper des enfants, mettre en place une animation ou  lors de la prochaine réunion.

LES INITIATIVES COLLECTIVES PRISES LORS DE CETTE RENCONTRE

 

-         Créer un Conseil d’Administration rassemblant des personnes souhaitant s’impliquer d’une manière ou d’une autre dans le projet

 

-         Créer des commissions afin de répartir la charge de travail et de permettre à chacun de s’impliquer dans le domaine de son choix. Les membres des commissions pourront s’organiser en interne dans la répartition des tâches et seront libres de se retrouver selon leur propre disponibilité. Chaque commission sera chargée de rechercher des informations et de les présenter afin que les décisions soient votées. Un "secrétaire ou chargé de commission » sera élu au sein de chacune des commissions. Son rôle (pour l’instant) sera de retransmettre au C.A. les données récoltées par les membres de sa commission.  A ce jour nous avons pensé à 6 commissions dont les missions sont loin d’être exhaustives :

 

o      projet éducatif et pédagogique : recherche et collecte d’informations sur les pédagogies alternatives. Recherche de quelques écoles qui les appliquent, rencontre. Rédaction du projet éducatif. Listing des besoins en matériel éducatif et pédagogique….

o      Finance : budgétisation prévisionnelle du projet et recherche de financements …

o      Locaux : évaluer les possibilités : prêts, location achat…et analyser les contraintes et opportunités. Recherche de locaux.  Rassembler les informations législatives liées aux établissements hébergeant une école. Lister les obligations, les services administratifs auxquels il faudra se référer…

o       Communication : promouvoir les actions (article de presse, flyers, site internet) aller à la recherche et la rencontre de personnes que le projet toucherait de près ou de loin.

o      Législation : lois et obligations (hygiène, sécurité…), agrément

o      Projet parallèle : atelier thématiques pour enfants, rencontre parentale sur un thème…

 

-         7 personnes présentes lors de cette seconde rencontre souhaitent  faire partie du Conseil d’administration. Toutes autres personnes souhaitant s’impliquer dans le projet est la bienvenue dans le CA, il suffit de compléter le tableau 1 ci-joint

-         Les personnes qui le souhaitaient se sont répartie au sein de 6 commissions. Toutes autres personnes désireuses de participer à l’avancement du projet peuvent s’intégrer à la commission de leur choix, il suffit de compléter le tableau 2 ci-joint

La prochaine rencontre sera le premier rassemblement du CA. Dont l’objet sera

-         D’élire les membres du bureau

-         De proposer un nom pour l’association

-         De revoir quelles sont les commissions et leurs missions respectives afin d’intégrer cette organisation aux statuts.

-         De prédéfinir les statuts de l’association que les membres du bureau affineront et présenteront à la première assemblée pour qu’ils soient votés par toutes les personnes souhaitant adhérer à l’association. La première écriture des statuts permettra aussi de préciser quelles missions et responsabilités seront attribuées à qui (bureau, CA, commission, adhérents)

-         De revoir les démarches et les tâches nécessaires à la création d’une école, la répartition de chacune d’elles au sein des commissions

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